Créée fin 1997, la Fondation transports-handicap du canton de Berne (THB) a remplacé l’Association des transports-handicap du canton de Berne (ATHB), qui existait depuis 1994. Elle a pour but de promouvoir l’intégration des personnes à mobilité réduite en âge AI ou AVS dans leur environnement social, en mettant à leur disposition des solutions de transport appropriées. La Fondation œuvre en priorité en faveur des personnes domiciliées dans le canton de Berne.

En vertu du contrat de prestations passé avec le canton de Berne, la Fondation THB est entièrement responsable de l’offre et du budget ainsi que de l'accréditation des services de transport du canton pour les déplacements pour les loisirs (les trajets scolaires ou professionnels ou encore les courses pour se rendre à une thérapie étant en général financés par d’autres organismes).

La Fondation THB est une association d’utilité publique sans but lucratif.